• pendant que la moitié des grands part visiter la médiathèque (visiter le lieux et découvrir toutes ses fonctions comme local où des expositions sont exposées), l autre groupe de grands font des sciences avec le maître. nous travaillons sur le vivant et non vivant en ce moment.

    les moyens sont avec d autres maitresses et, je vous rassure, travaillent également autour de sciences, informatique et graphisme.

    je ferai d autres photos les semaines prochaines.

    jeudi apres midi médiatheque

    jeudi apres midi médiatheque

    jeudi apres midi médiatheque


    votre commentaire
  •  tous les matins, les élèves se rendent en salle de motricité afin de faire progresser leurs aptitudes motrices et sensorielles.

    après l accueil des enfants, nous rangeons assez vite car nous avons notre créneau motricité.

    nous réalisons des jeux collectifs ou individuelles de petites ampleurs ( salle étroite) c'est pour cela que nous allons les lundis au gymnase afin de perfectionner nos aptitudes sur une surface plus grande.

    les jeudis et vendredis, depuis cette semaine, un parcours a été réaliser afin que les enfants puissent ramper, sautiller, marcher en hauteur ou encore escalader..

    ici voici des photos de certains jeux déjà faits!!

    le jeu s appelle "chacun dans sa maison": les petits lapins sortent de leur maison quand de la musique se fait entendre. à l arret de celle ci, les apins doivent trouver une maison symbolisée par un cerceau!!!

    depuis le lancement du jeu, nous avons déjà établi des changements afin de complexifier la chose en enlevant des maisons, au début une puis 2, puis 3. le lapin vainqueur gagne le droit de taper sur la tambourin et d arreter la musique!!!

    les enfants s amusent bien et ce jeu passe trop vite!!glasses

    jeux en motricité

    jeux en motricité

    ici un élève réalise un déplacement et les camarades doivent effectuer la même chose, à chaque changement de chef, une autre action devra être effectuée, bien différente des précédentes!!!

    les idées fusent vite!!!hejeux en motricité

    jeux en motricité

    nous avons aussi réalisé des rondes et fait la ronde de guguss avec son violon!!


    1 commentaire
  • pendant que certains élèves font chorale puis ensuite danse les semaines à venir avec mme la directrice, l'autre groupe des grands sont avec le maître et travaillent leur graphisme/écriture autour d'une œuvre artistique.

    ici des œuvres de Keith Haring ont été affichées au tableau, un travail de langage est réalisé autour des chefs d œuvre affichés.

    nous réfléchissons dessus, nous disons ce que nous voyons, notre ressenti et la façon de procédé.

    ENSUITE, NOUS ESSAYONS DE NOUS INSPIRER DE L OEUVRE POUR CONCEVOIR NOTRE PRODUCTION..

    bien entendu, les séances ne durent pas plus de 45min alors ces projets autour d œuvres sont basés sur deux séances ( la première est surtout accentuée sur le langage et découvrir les caractéristiques de l artiste en essayant de s en inspirer puis la deuxième séance est une production plus personnelle en conservant la technique)

    le but de ces séances est de verbaliser des œuvres (technique, procédés et culture) tout en perfectionnant l aisance motrice ( tenue de l outil scripteur, graphisme) des enfants.

     

     

     

     

     

    du graphisme dans l art

    du graphisme dans l art

    du graphisme dans l art

    du graphisme dans l art


    1 commentaire
  • seance de graphisme

    seance de graphisme

    seance de graphisme

    seance de graphisme

    seance de graphisme

    seance de graphisme


    3 commentaires
  • merci aux parents qui sont venus et ceux qui se sont excusés de leur absence. un petit compte rendu a été demandé pour connaitre les modalités de vie de classe.

    pensez à emmener vos enfants tôt à l école afin qu'ils puissent jouer un peu avant de ranger, notre créneau de salle de motricité est à 8H45 donc à la fermeture des portes nous rangeons et nous ne souhaitons pas d enfant frustré d'être venu en classe sans avoir jouer un peu!!!

     

    pensez à emmener vos enfant aux toilettes le matin avant de venir en classe, ça évitera des va-et-vients  lors des ateliers d apprentissages surtout que je n ai pas aide maternelle avant 9H45, Sandrine est chez les tout- petits/petits  le matin afin que la directrice puisse faire des ateliers d apprentissages sereinement.

    les après midis, les élèves travaillent par section et non par classe, tous les moyens travaillent ensemble et les grands aussi!!! ça permet donc une osmose entre moyens ou grands et les enseignants peuvent voir tous les élèves afin de contribuer aux apprentissages de tous les enfants, nous n avons pas les mêmes façons d enseigner et le fait que les enfants puissent voir tous les enseignants ne peut qu'être bénéfique.

    une affiche pour le périscolaire se trouve à l entrée de la classe, si vous venez d inscrire votre enfant au périscolaire récemment, cette affiche a pour but d éviter un oubli d 'élève; ca permet ainsi  à l enseignant de voir de suite si un enfant reste seul et d anticiper la chose, mais également aux parents d'éviter d'attendre le matin la disponibilité de l enseignant et de l écrire ainsi  de suite!!!

    attention, l enseignant fait seulement le relais si un oubli a été fait par le creuset , en aucun cas, si un oubli des parents de l inscrire à la cantine par exemple l enseignant ne  sera pas le garant!!! les parents devront alors s'arranger avec le creUSet. cette affiche est juste là pour éviter qu un enfant reste seul un instant et qu il prenne peur!! alors pensez à anticiper vos inscription surtout à la fin du mois!!!

     

    nous sommes dans une classe de moyens/grands, c est un fait mais les apprentissages seront bien différents selon l âge des enfants!! 

    voici un condensé d'emploi du temps ; après l'accueil du matin, nous allons en motricité dans une autre salle( danse et jeux collectifs le lundi et mardi, parcours de motricité le jeudi et vendredi), puis ensuite nous réalisons deux ateliers (langage et phono puis graphisme/ecriture).

    ensuite c est le moment de la récréation.cool

    après la récréation, les enfants doivent leur verre d eau et font des mathématiques (numération, resolution de problèmes, tableaux double entrée, se reperer dans l espace..)

    les apres midis, je serai avec les grands les lundis, jeudis et les vendredis (gymnase ou résolutions de problèmes , sciences et les arts au profit du graphisme/ecriture) et avec les moyens les mardis (langage et graphisme)

    n oubliez pas de donner une bouteille d eau à vos enfant quand ils vont au gymnase!!! et veillez aux baskets également surtout si la pointure des pieds change!!

     

    une correspondance se fera entre notre classe et une classe de moyens/grands de l'école Rousseau; nous réaliserons de beaux courriers afin de nous présenter et dévoiler notre belle année aux autres enfants. le but final de cette correspondance sera une journée avec les correspondants au jardin des traces avec pique-nique à midi.glasses

    l' APC va commencer ce lundi mais uniquement pour les grands et nous prenons seulement la moitié des grands. l autre moitié sera ainsi prise après les 6 séances du premier groupe. ils travaillent donc autour des arts (verbalisation, culture et graphisme…)

    le but de cet APC sera une sortie pour admirer un orchestre joué à l arsenal et une visite au musée Pompidou.

    pensez à regarder le blog et écrire des messages avec vos enfants ou leur montrer les articles, vous pourrez donc verbaliser avec eux des moments de la journée . les petits messages des enfants sont aussi les bienvenus, je récompenserais d un carton vert leur bonne actionhe

    pour les anniversaires des enfants, chaque mois, l enseignant viendra vers les parents dont l enfant fêtera son anniversaire, pour essayer de choisir une date favorable aux parents  et demandera aussi des ingrédients pour concevoir le gâteau d anniversaire.

    pour les autres parents qui souhaitent venir, une feuille sera placée sur le panneau en liège devant la porte d entrée de la classe et vous pourrez vous inscrire.

    nous avons surtout besoin de vous les après midis lors des sorties pour encadrer les enfants durant le trajet,  les lundis pour le gymnase, (les moyens et les grands s'y rendront à tour de rôle)  et le jeudi pour les grands qui iront à la médiathèque.

     

    je reste toujours à votre disposition si vous avez besoin d informations ou autre mais prévenez moi que  je puisse prendre des dispositions; j ai également des enfants à aller chercher à l'école...

     

    bien à vous en espérant passer d agréables moments cette année avec vous!!

    le maître


    1 commentaire